top of page

le travail du bois

blerau.jpg

Les outils de modelage

Des outils de modelage réalisés à partir de chutes de bois précieux ou de bois stabilisé.

Pour moi cela faisait sens de réaliser des outils en bois pour travailler la terre et ainsi créer un pont supplémentaire entre ces deux matières.

En tant que sculpteur, je suis bien placé pour savoir qu'on peut parfois avoir besoin de formes d'outils diverses et variées pour réaliser différents motifs ou applications.

Il m'est d'ailleurs déjà arrivé d'avoir des demandes très spécifiques sur de l'outillage.

outil ac.jpg
DSC00342gct.jpg

la gestion forèstiere

La forêt est littéralement au cœur de ma démarche artistique, grâce aux multiples inspirations qu'elle procure via la biodiversité végétale et tous les organismes qui la peuple.

En parallèle de la peinture et la sculpture, je fais de la gestion forestière sur un parcellaire de 20 ha dans un périmètre restreint d'un kilomètre aux alentours de la maison.

La démarche première est de préserver un milieu forestier sain autour de chez nous.

La notion de transmission est très forte car la vie de la forêt se joue sur une échelle de temps beaucoup plus longue que la nôtre, on ne peut y intervenir sans penser aux générations d'après!

J'essaye de sensibiliser là-dessus en commençant par ma fille.

Elle a la chance de côtoyer la forêt depuis son plus jeune âge, se sont ses petits coins de forêt a elle.

Le parcellaire est composé de peuplement mixte et diverses, allant du taillis de châtaigniers jusqu'à la futé de chênes centenaires. On y trouve aussi du charme, merisier, alisier, érable champêtre, houx et ifs.

Lorsque j'interviens sur une parcelle, je prélève en moyenne que 10 % du volume de bois en laissant tous les arbres d'avenir, ceux qui pourront atteindre un âge avancé et préserve également ceux qui représentent un intérêt majeur en terme d'accueil de la biodiversité. Je fais tout de A à Z, du choix de gestion au bûcheronnage et débardage ainsi qu'à la vente au détail de bois de chauffe dans le voisinage.

Un travail éreintant mais passionnant et surtout nécessaire, car nous avons toutes et tous besoin de bois pour nous chauffer et pour nous meubler. On est tous d'accord qu'il est préférable d'avoir des objets en bois plutôt qu'en plastique, mais tout dépend de la gestion qui en est fait derrière... le constat que j'ai pu faire ces dernières années c'est que l'industrialisation des campagnes ne s'arrête pas aux champs, il opère aussi dans les forêts avec l'ultra mécanisation : des abatteuses de 19 tonnes qui tassent les sols et rasent 5 hectares à la semaine.

Mon micro tracteur ne fait guère plus qu'une tonne et peut passer des dizaines de fois au même endroit avant de commencer à faire d'ornières. Grace à lui, je peux me faufiler entre des arbres avec moins de 1m50 entre les deux, permettant d'intervenir de manière précise sans abîmer les sols ni crée des énormes couloirs pour passer les engins.    

 

​Nous avons besoin de davantage gens qui font vivre les campagnes différemment avec une sensibilité et une proximité réelle.

L'idée est aussi de valoriser la forêt autrement qu'en la considérant simplement comme un tas de matières premières à exploiter, mais plutôt comme une vraie source d'inspiration et en développant une culture du vivant inspiré de ce qui la compose.

​​​

DSC00333.JPG
Texture Résumé

E-mail

instagram

  • Instagram
LOGO Simon.png

Simon Lacoudre

  • alt.text.label.Instagram
  • alt.text.label.Facebook

© 2023 par simonlacoudre. Créé avec Wix.com

bottom of page